La Super e-Platform de BYD ouvre l'ère du « carburant et de l'électricité à la même vitesse » grâce à la recharge éclair par mégawatts

 

La dernière avancée technologique permet d'augmenter l'autonomie de deux kilomètres par seconde

L'architecture du véhicule à 1 000 V correspond à la vitesse de recharge des voitures à essence.

Bornes de recharge BYD auto-développées d'une puissance maximale de 1 360 kW

 

BYD, le premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, a dévoilé une nouvelle plate-forme révolutionnaire pour véhicules électriques qui promet de mettre fin à l'angoisse de la recharge en égalant les vitesses de ravitaillement des véhicules à moteur à combustion. Baptisée Super e-Platform, la nouvelle architecture introduit un certain nombre de technologies révolutionnaires qui établissent des records mondiaux dans l'écosystème des véhicules électriques produits en série.

Les principaux composants électriques de la Super e-Platform - moteur, commande électronique et batterie - ont tous été améliorés de manière significative par rapport aux configurations existantes. La plateforme atteint une puissance de charge d'un mégawatt (1 000 kW), soit la vitesse de charge maximale la plus élevée pour les véhicules de série. Concrètement, cela signifie que la Super e-Platform peut ajouter deux kilomètres d'autonomie par seconde, ainsi que la vitesse de charge la plus rapide au monde pour un véhicule de grande série : une charge éclair de cinq minutes pour 400 kilomètres d'autonomie.

L'architecture est dotée d'un moteur d'une puissance unique de 580 kW, ce qui permet à ses deux premiers modèles, les HAN L et TANG L, commercialisés en Chine, d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Cette vitesse de pointe élevée et cette accélération rapide sont obtenues grâce à un nouveau moteur capable de produire jusqu'à 30 000 tr/min - une autre nouvelle référence en matière de production de masse.

Lors de la cérémonie de lancement à Shenzhen, Wang Chuanfu, président-directeur général du groupe BYD, a déclaré que cette nouvelle technologie contribuerait à éliminer le plus grand « point faible » restant pour les utilisateurs de véhicules électriques. Il a déclaré : « Afin d'éliminer complètement l'angoisse des utilisateurs liée à la recharge, notre objectif est de rendre la recharge des véhicules électriques aussi rapide que le ravitaillement d'une voiture à essence, c'est-à-dire d'atteindre la « parité essence-électricité » en termes de vitesse de recharge. »

Pour que cette parité soit réalisée, la recharge doit combiner à la fois une tension ultra-élevée et un courant élevé. La Super e-Platform est la première plateforme de voitures particulières produite en série au monde à disposer d'une « architecture haute tension kilovolt tous domaines », tout en offrant une capacité de niveau kilovolt pour la batterie, le moteur, l'alimentation électrique et la climatisation.

La Super e-Platform introduit également la « batterie à recharge rapide » de BYD, qui dispose d'un canal ionique ultra-rapide entre l'anode et la cathode de la batterie pour un courant de recharge maximal de 1 000 A et un taux de recharge maximal de 10 C, deux références en matière de production en série.

Pour prendre en charge ces taux, BYD a développé et produit en série une nouvelle génération de puces de puissance en carbure de silicium (SiC) de qualité automobile avec une tension nominale pouvant atteindre 1 500 V. Il s'agit de la première puce de puissance en SiC produite en série dans l'industrie, avec la tension nominale la plus élevée à ce jour.

Une recharge en mégawatts nécessite des chargeurs en mégawatts

La nouvelle technologie de recharge ultra-rapide nécessite des stations de recharge avancées pour fonctionner à pleine capacité. C'est pourquoi Lian Yubo, vice-président exécutif de BYD et président de l'Institut de recherche en ingénierie automobile, a annoncé lors du même événement de lancement que BYD a développé un système de borne de recharge rapide en mégawatts entièrement refroidi par liquide, une première dans l'industrie, capable de fournir une puissance maximale de 1 360 kW.

À l'avenir, BYD prévoit de construire plus de 4 000 stations de recharge rapide mégawatt à travers la Chine. Mais en plus de ses propres stations, BYD a également développé une technologie innovante de « recharge double pistolet » qui permet de transformer instantanément les chargeurs rapides en chargeurs ultra-rapides et les superchargeurs en chargeurs rapides. Cette technologie « intelligent boost », une autre première mondiale, garantit la compatibilité avec les stations de recharge publiques, permettant une recharge pratique dans une grande variété d'endroits.

BYD estime que cette interaction avec les infrastructures existantes, combinée aux bornes de recharge rapide développées en interne et à la plateforme Super e-Platform révolutionnaire, redéfinit la mobilité électrique et renforce le leadership de la Chine dans le domaine des technologies d'électrification mondiales.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Les BYD SEAL 6 DM-i et SEAL 6 DM-i TOURING obtiennent cinq étoiles aux tests Euro NCAP
La berline BYD SEAL 6 DM-i et sa version break, la SEAL 6 DM-i TOURING — premier modèle wagon de BYD en Europe — viennent d’obtenir la note maximale de cinq étoiles dans la dernière série d’évaluations Euro NCAP. Une reconnaissance qui confirme leur position comme options hybrides longue distance sûres, efficaces et parfaitement adaptées à un usage familial.
press.bydauto.be
Website preview
Stella Li reçoit le Xataka Legend 2025 Award pour son rôle majeur dans la mobilité durable à l’échelle mondiale
Stella Li, Vice-Présidente Exécutive de BYD – premier constructeur mondial de véhicules plug-in et de batteries électriques – a été récompensée par le prestigieux Xataka Legend 2025 Award. Ce prix, décerné par le plus grand média hispanophone dédié à la science et à la technologie, distingue les personnalités qui ont marqué l’innovation.
press.bydauto.be
Website preview
BYD lance l’Atto 2 Comfort
Depuis sa première au Salon de l’Automobile de Bruxelles cette année, l’Atto 2 s’est imposée comme un choix populaire. Aujourd’hui, l’Atto 2 Comfort porte ces qualités à un niveau supérieur, avec près de 120 km d’autonomie WLTP supplémentaire et une recharge DC plus rapide, réduisant le temps de recharge de 30 à 80 % à seulement 19 minutes.
press.bydauto.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de press-bydauto.be

Contact

press.byd@inchcape.be

bydauto.be