Nouveau record pour la YANGWANG U9 Xtreme : désormais la voiture électrique la plus rapide sur la Nordschleifetranslation

Nürburgring, Allemagne – La YANGWANG U9 Xtreme est déjà la voiture la plus rapide au monde – et désormais, le modèle phare de performance de la marque de luxe de BYD vient d’établir une nouvelle référence. À peine un mois après avoir atteint une vitesse record mondiale de 496,22 km/h sur l’ATP Papenburg, YANGWANG est fier d’annoncer que la U9 Xtreme a signé un nouveau record du tour pour les supercars électriques sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring, surnommée « l’Enfer Vert » du sport automobile.
Depuis juillet 2024, l’équipe d’ingénieurs de YANGWANG effectue des tests à long terme sur les 20,832 km du circuit de la Nordschleife. Les données recueillies ont été intégrées au développement de la U9 Xtreme. YANGWANG confirme qu’à la date du 22 août 2025, la U9X a réalisé un tour en 6 min 59,157 s, soit plus de cinq secondes de mieux que le précédent record dans la catégorie des supercars électriques – devenant ainsi la première voiture électrique à passer sous la barre mythique des sept minutes.
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a déclaré : « Nous nous engageons à repousser les limites de la technologie. Le Nürburgring est un défi légendaire pour les voitures comme pour les pilotes, et il est naturel que nos ingénieurs y poursuivent leurs rêves. Je félicite toute l’équipe pour cet accomplissement exceptionnel. L’édition limitée U9 Xtreme prouve qu’elle n’est pas seulement la voiture la plus rapide du monde en ligne droite, mais aussi un véhicule doté des performances et des qualités dynamiques nécessaires pour battre des records sur un circuit aussi exigeant. »
Le pilote du tour record, Moritz Kranz, est un coureur allemand expérimenté ayant accumulé près de 10 000 tours sur la redoutable Nordschleife au cours de sa carrière en compétition GT. Il a déclaré : « La Nordschleife est le circuit le plus exigeant qui soit, et notre temps au tour démontre tout le savoir-faire de développement de BYD et YANGWANG. Sans leur travail intensif pour équilibrer une plateforme électrique ultra-puissante avec un châssis parfaitement réglé, cette performance n’aurait pas été possible. »
La U9 Xtreme repose sur la première plateforme de production mondiale 1200V ultra-haute tension et est équipée de quatre moteurs haute performance, chacun capable d’atteindre 30 000 tr/min. La voiture développe une puissance totale de plus de 3 000 ch, pour un rapport poids/puissance de 1 217 ch par tonne, établissant une nouvelle référence mondiale en matière de performance.
Basée sur la même plateforme e⁴ et le système intelligent de contrôle de carrosserie DiSus-X que l’actuelle YANGWANG U9, la version Xtreme introduit de manière innovante la technologie de « contrôle d’attitude de la carrosserie » pour une utilisation sur circuit – permettant d’optimiser à la fois la vitesse de pointe et les performances sur tour.
Pour affronter les 20,832 km du mythique Nürburgring – connu pour ses forts dénivelés et ses virages techniques – la U9 Xtreme a été équipée d’un tout nouveau système de refroidissement, d’un système de freinage en titane allié-carbone-céramique, et de pneus semi-slicks GitiSport e·GTR² PRO, développés conjointement avec Giti. Ces améliorations permettent à la voiture d’exceller non seulement dans le défi de vitesse maximale à 496,22 km/h, mais aussi dans la quête du record du tour de « l’Enfer Vert ».
La YANGWANG U9 Xtreme est désormais disponible pour les clients dans une série limitée à 30 exemplaires maximum. Son nom vient du mot anglais « Extreme », qui signifie « limite » et « ultime », avec une emphase particulière sur le « X », symbole de l’inconnu. Ces valeurs reflètent parfaitement la philosophie de YANGWANG : tirer joie et satisfaction de l’exploration et de l’innovation qui en découle.