BYD lance une Super Hybrid révolutionnaire fonctionnant aux biocarburants – son 14 millionième véhicule électrifié

· Une édition limitée du SONG PRO COP30 sera offerte au sommet climatique des Nations Unies
· La capacité de production de l’usine brésilienne portée à 600 000 véhicules par an
· Un modèle spécialement conçu pour le Brésil, capable de rouler avec n’importe quel mélange essence/éthanol
BYD, leader mondial des véhicules électriques et hybrides rechargeables, présente une nouvelle avancée majeure dans la technologie des groupes motopropulseurs : la première Super Hybrid compatible avec les biocarburants. Conçue spécifiquement pour le marché brésilien, cette innovation fait ses débuts avec le SONG PRO COP30, une édition spéciale offerte au prochain sommet climatique des Nations Unies, organisé au Brésil.
Cette version inédite a été dévoilée lors de l’inauguration officielle de la ligne d’assemblage final de BYD à Camaçari, au Brésil, où est également produit le SONG PRO. Le véhicule intègre la technologie DM-i (Dual Mode Intelligent), déjà présente sur plusieurs modèles européens populaires comme la SEAL U DM-i et la SEAL 6 DM-i. Il offre une expérience de conduite essentiellement électrique, le moteur thermique servant principalement à générer de l’énergie pour la batterie, même en mode hybride.
Pour cette version du SONG PRO, les ingénieurs chinois et brésiliens ont développé un moteur 1.5 capable de fonctionner avec n’importe quelle proportion d’essence et d’éthanol – le biocarburant le plus utilisé au Brésil – tout en garantissant des performances solides et une grande efficacité énergétique.
Lors d’une cérémonie en présence du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, un SONG PRO COP30 est sorti des chaînes de production à Camaçari : il s’agit du 14 millionième véhicule électrifié produit par BYD dans le monde – un jalon historique pour l’industrie. Trente exemplaires de cette édition spéciale seront remis au sommet climatique COP30, qui se tiendra prochainement au Brésil.
Wang Chuanfu, fondateur et PDG de BYD, a déclaré : « Après deux années d’efforts conjoints entre plus de cent ingénieurs chinois et brésiliens, notre 14 millionième véhicule sort aujourd’hui d’usine, équipé du tout premier moteur hybride rechargeable au monde dédié aux biocarburants. Ce n’est pas seulement une prouesse technologique – c’est une solution durable et verte pensée pour le Brésil. »
Il a ajouté : « Lors d’un voyage au Brésil il y a deux ans, j’ai découvert le potentiel incroyable de l’éthanol. Nous avons alors décidé d’adapter notre technologie hybride rechargeable à un moteur flex, développé avec et pour ce pays. Le véhicule que nous remettons aujourd’hui au président Lula illustre parfaitement la volonté de BYD : investir au Brésil et co-créer avec le Brésil des solutions uniques pour le monde. »
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants mondiaux et régionaux de BYD, dont Stella Li, vice-présidente exécutive du groupe et PDG pour les Amériques et l’Europe, Tyler Li, PDG de BYD Brésil, ainsi qu’Alexandre Baldy, vice-président senior en charge des ventes et du marketing.
L’usine brésilienne s’inscrit dans la stratégie de production locale de BYD dans les marchés clés. Construite en un temps record – seulement 15 mois – elle est opérationnelle depuis juillet. Sa capacité initiale est de 150 000 véhicules par an, avec une montée à 300 000 unités dans la deuxième phase. Le site emploie déjà plus de 1 500 personnes et constitue la plus grande usine de véhicules électriques d’Amérique latine, ainsi que la plus importante implantation de BYD hors d’Asie. À terme, le complexe produira les principaux modèles de la marque.
Lors d’une rencontre avec le président Lula, Wang Chuanfu a confirmé un nouvel investissement visant à doubler la capacité annuelle de l’usine, la portant de 300 000 à 600 000 véhicules.
Stella Li a commenté : « BYD croit fermement au potentiel de croissance du marché brésilien. Nous avons une vision à long terme pour offrir à la population des véhicules toujours plus performants, modernes et durables. Nous continuerons d’investir pour stimuler l’économie, créer de l’emploi et renforcer les compétences locales. Cette usine est 100 % brésilienne – créée pour que les Brésiliens puissent accéder à une mobilité plus technologique et respectueuse de l’environnement. »
Tyler Li, président de BYD Brésil, a ajouté : « L’éthanol est l’un des plus grands atouts stratégiques du Brésil dans la transition énergétique. L’intégrer dans notre architecture DM-i représente un progrès historique : nous valorisons la production nationale d’énergie renouvelable tout en proposant aux conducteurs un véhicule plus efficace, plus propre et parfaitement adapté à la réalité énergétique du pays. C’est une étape clé pour consolider le rôle du Brésil comme leader mondial de la mobilité durable. »